La beauté de Madagascar

Publié le par Domilo

Première vision de Mada :  Antananrivo, la capitale, du haut de l'une des sept collines, piliers historiques de cette vaste cité. Descente vers le Sud. Nous sommes sur les plateaux de l'épine dorsale de l'île. Nous comprenons très rapidement pourquoi Mada s'appelle l'île rouge.
La culture du riz est omniprésente dans chaque vallée, dès que l'eau peut être captée. Petit village sur les bords du canal des Pangalanes. De l'autre côté de la dune de sable, c'est l'océan indien.
Un des points de communication du canal avec la mer. Le mélange de l'eau douce et l'eau de mer fait foisonner la vie aquatique. C'est la fin de la saison des pluies. Sur la côte Est (la plus arrosée), les rivières sont impessionnantes dans les chaos rocheux.
Plus haut, dans les montagnes, les cascades abondent. Ces deux là s'appelle "Mâle" et "Femelle". Une légende leur est attachée, bien sûr. Départ de balade vers les sommets. La pluie nous arrêtera en chemin.
Cette fois nous y sommes. Une petite éclaircie nous permet d'embrasser l'étendue de ce paysage lunaire avant que les nuages nous transforment en fantômes des cîmes. Beaucoup plus au Sud, nous sommes dans la région des plateaux semi-désertiques. La roche a changé également, c'est maitenant du calcaire.
Le zébu est l'animal à tout faire : la viande, le lait, le transport et... les signes extérieurs de richesse de leurs propriétaires. Au fond des canyons, nous cheminons de piscine en piscine.
Piscines naturelles évidemment ! Ah ce qu'on est bien quand on est dans son bain. Pas de baignade dans la savane. L'ombre d'un arbre est la bienvenue pour la pause. Un troupeau de zébus s'est adjugé l'arbre suivant.
Allez, un dernier petit bain. Il parait qu'en haute saison, il n'y a plus assez de place pour l'eau au milieu de la cohue. Entre le fond des gorges et les sommets, il y a comme un contraste. Tandis qu'au Nord de l'île, un dernier cyclone semait la désolation, mille km plus au Sud, nous n'avions qu'une brise rafraîchissante.
 Prochain épisode : scène de la vie quotidienne (ça dépayse !)  

Publié dans Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article